CFC d’opérateur·trice en informatique
PRÉSENTATION
Depuis 2019, l’École des Arches prépare et accompagne des étudiants pour l’obtention du Certificat fédéral de capacité (CFC) d’Opérateur∙trice en informatique.
La formation s’étend sur trois ans : les 18 premiers mois se déroulent en école à plein temps, suivis de quinze mois de stage rémunéré en entreprise, et se termine par un trimestre dédié à la préparation des examens officiels.
LE METIER
Fondamentalement, l’Opérateur en informatique est l’acteur clé de la proximité au sein du service informatique. Il sert de point de contact essentiel entre les utilisateurs et les experts techniques au sein d’une entreprise. De manière plus spécifique, il garantit le bon fonctionnement des outils numériques quotidiens en installant et en configurant les postes de travail, les smartphones, les imprimantes et les divers périphériques réseau.
Au-delà de l’aspect purement matériel, il joue un rôle d’accompagnateur en formant les collaborateurs et en les soutenant dans l’utilisation de leur équipement. En cas de panne, il collabore étroitement avec les techniciens spécialisés pour aider au rétablissement rapide du système.
Qu’il travaille dans une PME ou une multinationale, l’Opérateur occupe une place indispensable pour assurer la fluidité de la vie numérique de l’organisation.
PLAN D’ÉTUDE
LA PARTIE EN ÉCOLE
Les cours combinent théorie et pratique pour préparer les apprentis à devenir des professionnels compétents. Ils couvrent notamment des branches de culture générale (français, droit, politique, économie, comptabilité, écologie et anglais) et des branches professionnelles liées à l’informatique (support, gestion de postes de travail et de périphériques, système, réseaux, scripting, gestion de projet, sécurité).
Des cours de sport, de méthodologie, de communication et des activités extrascolaires viennent compléter la formation pour renforcer les compétences sociales et personnelles des apprentis.
LE STAGE PRATIQUE EN ENTREPRISE
Le stage a lieu en fin de formation et dure quinze mois. Placé à ce stade du parcours, cela présente plusieurs avantages : tout d’abord, il n’est pas nécessaire d’avoir trouvé une place d’apprentissage pour commencer la formation. Ce stage, recherché avec le soutien de l’école, permet ensuite aux apprentis de se spécialiser après avoir acquis les bases théoriques essentielles au métier. Il est particulièrement enrichissant sur le plan professionnel ainsi que personnel et donne également droit à une rémunération, ce qui peut contribuer au financement de la formation.
organisation de la formation
Objectifs
Acquérir une formation professionnelle initiale dans une spécialisation de l’informatique, un bagage théorique et une expérience pratique en vue de l’obtention du Certificat Fédéral de Capacité. Approfondir dans les domaines autres que l’informatique sa culture générale ainsi que les compétences transversales (communication, autonomie, travail en équipe, organisation, adaptabilité, résolution de problèmes).
Public concernÉ
Les métiers de l’informatique s’adressent à toute personne curieuse de comprendre le fonctionnement du numérique et de l’informatique, choisissant leur première formation professionnelle ou souhaitant effectuer une reconversion professionnelle.
Les qualités principales requises sont :
-
-
- Intérêt pour les technologies
- Aisance relationnelle
- Intérêt pour les langues dont l’anglais
- Facilité d’adaptation
- Rigueur
-
conditions d’admission
Avoir 15 ans révolus.
L’admission s’effectue sur dossier accompagné d’une journée de stage, de tests d’admission ainsi qu’un entretien individuel.
Une semaine de stage préalable dans le domaine de l’informatique est vivement conseillée.
Organisation des cours
Rentrée annuelle prévue mi-août.
Durée
Trois ans, dont quinze mois de stage pratique rémunéré en entreprise.
L’année scolaire se compose de 38 semaines de cours.
Horaire
De 08h30 à 12h00 puis de 13h00 à 16h30.
Dossier d’accueil remis en début de formation dont le règlement d’études.
TITRE OBTENU
Certificat Fédéral de Capacité d’Opérateur∙trice en informatique.
INFOS PRATIQUES
conditions financiÈres
L’école des Arches propose trois systèmes tarifaires pour répondre aux besoins des familles.
Offre 1
Paiement ordinaire par mensualité à raison de CHF 1’595.- par mois pendant 21 mois.
Offre 2
Paiement ordinaire avec étalement sur la durée totale de la formation à raison de CHF 931.- par mois durant 36 mois.
Offre 3
Paiement avec étalement et contribution du salaire de stage. Le montant des mensualités est fixé lors d’un entretien, après remise des documents requis.
Ce mode de financement fonctionne comme le financement ordinaire avec étalement, en y cumulant la contribution financière de l’étudiant durant son stage pratique via sa rémunération de stage.
Un forfait de CHF 750.- est également facturé par candidat inscrit pour couvrir le prix des ouvrages de cours et autre matériel (excepté le laptop personnel) ainsi que le tarif du camp et des activités extrascolaires de 1ère et 2ème année.
